Gratitude: comment la pratiquer au quotidien

Gratitude: comment la pratiquer au quotidien

Tout le monde connaît la gratitude à un degré divers. C’est un sujet qui est souvent abordé dans le cadre du développement personnel, et elle est très présente dans la plupart des traditions spirituelles. C’est aussi un sujet qui revient régulièrement comme thème de méditation.

Certains la pratiquent spontanément, d’autres le font beaucoup plus rarement. Mais nous pouvons tous bénéficier d’une pratique régulière de la gratitude, et nous allons voir comment profiter davantage de ses bienfaits.

Garte Gratitude

“Reconnaissence, disposition à montrer de l’appréciation”

(Cartes de pratique de la Maîtrise par Peggy Phoenix Dubro)

Différentes intensités d’appréciation et de gratitude

Exprimer sa gratitude peut se faire avec plus ou moins de force, et il est important de le noter. Lorsqu’on comprend mieux ce concept, il devient plus facile d’en être conscient dans la vie quotidienne.

  • Pour commencer, nous pouvons reconnaître quand nous aimons quelques chose.
  • Puis nous pouvons développer ce sentiment en nommant les choses qui nous apportent du plaisir.
  • Nous pouvons ensuite définir les choses que nous apprécions vraiment.
  • Finalement, nous arrivons dans un état de gratitude profonde, et nous pouvons entretenir cet état plus consciemment.

Se connecter régulièrement avec ce sentiment de gratitude profonde pour des situations ou des personnes devient un état d’être. Nous devenons plus ouverts, et prêts à accepter ce que la vie veut nous donner.

« La Gratitude est une énergie, une vibration. C’est une vibration qui crée de l’harmonie, de la cohérence, pour toute l’humanité. Elle crée une opportunité pour laisser la magie entrer dans nos vie »

Alcazar

Un équilibre sur tous les niveaux

Des recherches en science et en psychologie ont montré que la gratitude aide à réduire le stress et à se sentir plus optimiste. Elle aide à réduire les symptômes de dépression. Au niveau physique, le corps est plus détendu. Le sommeil est plus profond et réparateur. Le corps physique peut se réaligner vers plus de perfection. La gratitude agit également au niveau des neurotransmetteurs dans le cerveau, pour augmenter ceux qui nous apportent plus de détente et de satisfaction, comme l’oxytocine.

« L’introduction de la gratitude réussit à augmenter les sentiments positifs, le bonheur subjectif et la satisfaction face à la vie. Elle réduit les sentiments négatifs et les symptômes de dépression »

Cunha LF

La gratitude aide aussi à se libérer des programmes limitatifs qui sont basés sur des peurs inconscientes. En élevant ses vibrations, la peur commence à se dissoudre et les programmes limitatifs commencent à disparaître de notre vie.

La vie est remplie de hauts et de bas, et il n’est pas possible de vivre 24h sur 24 dans un état de gratitude profonde. Mais en voyant la gratitude comme un état d’être, il est plus facile de devenir conscient de nos pensées et de changer d’attitude. Il y aura toujours des choses dont on peut dire « je n’aime pas ça ». Mais nous pouvons changer d’état d’esprit, et voir les épreuves comme des enseignements qui développent notre expérience. Quand aux bonnes choses qui nous arrivent, nous pouvons les reconnaître plus facilement et les célébrer davantage.

La gratitude a aussi l’effet d’élever nos vibrations énergétiques. Ceci permet de se connecter davantage avec notre être supérieur, qui peut nous guider à travers notre intuition.

« Comprnez que si vous pouvez maintenir cette vibration de gratitude, votre vie peut changer entièrement car vous vous ouvrez à la guidance de votre superconscience. »

Alcazar

« Merci, apporte-moi davantage de ces bonnes choses »

Dire merci est une façon simple d’augmenter la gratitude dans notre vie. Dans les atelier de méditation Stargate que j’ai suivi, le guide Alcazar nous répète souvent de dire la petite phrase suivante : « Merci, apporte-moi davantage » (en anglais « Thank you, bring me more ! »

Il s’agit d’un exercice facile à faire quand on remarque quelque chose de positif dans notre vie. En disant merci, nous reconnaissons la présence de quelque chose qui nous apporte du plaisir. « Apporte-moi davantage » exprime notre intention de renforcer ces choses positives, et nous pouvons spécifier ce que nous aimerions recevoir de plus. Par exemple, si on passe un bon moment avec un ami, on peut le préciser comme ceci : « Merci, apporte-moi davantage de moments chaleureux avec mes amis ».

Un autre exercice simple est d’avoir un cahier de gratitude, où on peut écrire chaque jour les événements pur lesquels nous sommes reconnaissants. Ou le soir avant de s’endormir, se souvenir des éléments positifs que nous avons vécus dans la journée. Si nous n’avons rien de spécifique, nous pouvons simplement exprimer la gratitude d’être vivant, et d’avoir la chance de vivre une expérience humaine intéressante.

L’importance de la compassion dans l’expression de la gratitude

La compassion est un élément important pour ressentir une gratidude profonde. La compassion est une combinaison d’amour et de compréhension. Avec compassion, les jugements commencent à se dissoudre Les jugements par rapports aux autres, mais beaucoup plus important, les jugements pour soi-même.

Pour certain, s’aimer peut être un défi. La compassion pour soi permet de s’accepter davantage. Elle permet de se libérer de certains programmes négatifs d’auto-critique ou d’auto-sabotage. Et nous pouvons développer plus de gratitude pour simplement être nous-même, pour reconnaître que nous sommes parfaits comme nous sommes.

Nous arrivons à la fin de cet article. Alors je vous pose la question : « Envers quoi ressentez-vous de la gratitude aujourdh’ui ? » N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si cela vous tente.

Bonne journée!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions sur « Gratitude: comment la pratiquer au quotidien »

  1. Mahalo pour ce bel article qui nous rappelle que la gratitude est un art de vivre au quotidien. Il est facile d’être dans la gratitude quand tout va bien, mais dès que la situation devient un peu plus stressante, on oublie vite ses bonnes habitudes. Alors que c’est à ce moment que la gratitude est la plus importante.

    Merci pour ce rappelle de la puissance de la gratitude, de simplement savoir dire merci pour ce qu’on a et pour ce qui nous est envoyé de merveilleux dans cette incarnation.

    Donc merci à toi et à ce cher Alcazar pour ses conseils toujours aussi sages et pratiques.

    J’éprouve de la gratitude pour cette magnifique journée ensoleillée sous la neige, pour l’énergie qui circule tout autour de moi et pour les synchronicités qui m’ont amené sur cette page.

Laisser un commentaire