Les 5 principes du Reiki et comment ils peuvent nous aider

Les 5 principes du Reiki et comment ils peuvent nous aider

Les 2 caractères japonais du Reiki

Dans un article précédent, j’ai parlé du Reiki. C’est une technique de soins énergétiques développée par Dr Mikao Usui. Rappelons que Reiki signifie « énergie vitale universelle ». Le praticien est un canal pour cette énergie, qui est transmise par imposition des mains sur différentes parties du corps. Mais le Reiki est plus qu’une technique de soins énergétiques, c’est aussi une philosophie. Dr Usui a également transmi 5 principes du Reiki, comme 5 principes de vie pour accompagner ses enseignements. Les appliquer quotidiennement aide à vivre une vie plus sereine et harmonieuse.

Il n’y a pas besoin de pratiquer le Reiki pour en tirer des bienfaits. Ces conseils sont valables pour tout le monde. Voici la liste des 5 principes du Reiki :

Les 5 principes du Reiki

1. Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de soucis

2. Juste pour aujourd’hui, ne te fâche pas

3. Honore tes parents, les maîtres et les anciens

4. Gagne honnêtement ta vie

5. Exprime ta gratitude à tous les êtres vivants

L’importance du moment présent

J’aime ces phrases qui commencent par « Juste pour aujourd’hui ». Elles viennent nous recentrer sur l’importance du moment présent. En vivant un jour à la fois, la vie devient plus simple.

Bien sûr la plupart d’entre nous avons des vies très occupées, et il faut faire une planification adéquate de notre temps. Mais il faut savoir prendre les choses au fur et à mesure qu’elles arrivent, sans anticiper les événements. Quand on a trop de choses dans la tête, nous courrons le risque de devenir surmenés. Nous allons voir comment ces 5 principes du Reiki peuvent nous aider.

Description des 5 principes du Reiki

1. « Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de soucis »

En regardant ce principe on peut se demander : d’où viennent nos soucis ? Souvent il s’agit d’inquiétudes par rapport à des événements futurs.

Dans les soucis il y a surtout de la peur : peur du changement, peur de l’inconnu, et aussi longtemps que nous donnons le pouvoir à la peur, il est difficile de développer de la confiance. Il faut réaliser que nous ne pouvons pas tout maîtriser dans la vie, et il faut apprendre à lâcher prise quand il s’agit de situations qu’on ne peut pas changer.

« Si nous avons peur du changement, nous avons la peur ET le changement »

Max Frisch

Si nous avons des soucis, des problèmes, il est important de se souvenir que nous ne sommes jamais seul. Que ce soit notre famille, nos amis, des services publics ou des services de bénévoles, on peut toujours aller chercher de l’aide. Dans certains cas, il peut être difficile de parler à son entourage direct. Il existe des lignes d’appel pour parler à quelqu’un de façon plus anonyme. Par exemple au Canada, il y a la ligne « suicide action » dont le site est https://suicideactionmontreal.org/ ou voici le lien pour une autre ligne d’écoute: https://www.ecoute-entraide.org/ligne-decoute/

La méditation est aussi une bonne technique pour aider à se relaxer, à réduire le stress. Dans un état de méditation, nous pouvons également demander aux guides spirituels, Maîtres et anges, de nous offrir leur soutien. Il est important de prendre du temps pour soi pour se ressourcer. Nous pouvons aussi utiliser la respiration pour nous calmer et retrouver la paix intérieure. Si nous n’avons pas le temps de méditer, nous pouvons juste faire une petite pause pour prendre quelques respirations profondes.

2. Juste pour aujourd’hui, ne te fâche pas

On pourrait aussi dire « Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère ». Là aussi on peut se demander d’où vient la colère ? Il s’agit d’une émotion, et c’est quelque chose de naturel. Attention, ce principe ne nous demande pas de ne pas ressentir de colère. Mais ce qui est important est de l’identifier au moment où elle apparaît. Nous pouvons alors en observer la cause et prendre conscience de ce que ça fait résonner en nous. Il devient plus facile de s’en détacher et de la laisser aller.

La colère peut couvrir également une certaine tristesse ou un sentiment d’impuissance. Nous nous sentons blessés quand il se passe quelque chose que nous n’avons pas mérité.

Tout comme pour se libérer des soucis, il y a différentes façons de se libérer de sa colère. La méditation et les exercices de respiration sont aussi favorables dans ce cas. Il est également recommandé de trouver une activité pour se changer les idées, comme une promenade dans la nature ou une activité sportive. Ces activités aident à retrouver un esprit calme, plutôt que de décharger sa colère envers quelqu’un d’autre,

A long terme, la colère et le stress créent des effets nocifs sur le corps physique et la santé, pouvant créer des douleurs musculaires ou affectant le système cardio-vasculaire par exemple. D’où l’importance d’en prendre conscience pour en diminuer l’impact.

Souvenez-vous de la partie « juste pour aujourd’hui »! Pas besoin de faire des plans à long terme, c’est dans l’instant présent qu’il faut essayer d’être plus en paix avec soi-même et les autres.

3. Honore tes parents, les maîtres et les anciens

Ce sont nos parents, nos ancêtres qui nous ont transmis nos valeurs, qui ont façonné le monde que nous voyons aujourd’hui. Grâce au travail des générations passées, notre monde a évolué, et globalement des conditions de vie se sont améliorées.

En général, les parents font de leur mieux, avec leurs possibilités, pour apporter aux enfants ce dont ils ont besoin, et nous pouvons en être reconnaissons. Parfois il peut y avoir des cas d’abus, de mauvais traitements ou de conflits où il est plus difficile de respecter ou aimer ses proches. Dans ces cas là, il est également important de retrouver une paix intérieure, et voir que toutes les expériences de vie, positives et négatives, nous ont façonnés tels que nous sommes.

Pour ceux qui croient à la réincarnation, honorer les anciens c’est également nous honorer nous-même, pour ce que nous avons accompli dans d’autres vies ! Et même pour aller plus loin, on dit souvent dans la réincarnation que l’âme qui vient choisit sa famille, les parents dont elle a besoin pour évoluer, et donc, nous pouvons honorer ce choix, et essayer de créer plus de paix autour de nous.

4. Gagne honnêtement ta vie

Ce principe nous demande d’être honnête par rapport à nos actions, ne pas se cacher derrière un masque ou donner une fausse idée de nous-mêmes.

Nous pouvons voir les autres personnes comme des miroirs de nous-même. Un principe commun dans plusieurs religions est « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». Si nous apprenons à respecter l’autre comme soi-même, si nous pouvons nous mettre à leur place, nous comprenons mieux l’importance de l’honnêteté et de l’intégrité. Mentir à quelqu’un, c’est aussi se mentir à soi-même.

Au niveau de la société, ce principe est important pour réduire la corruption, les fraudes, ou l’exploitation inappropriée des ressources. Si quelqu’un doit souffrir pour le bien-être d’une autre personne, alors il y a un manque d’équilibre.

5. Exprime ta gratitude à tous les êtres vivants

Ce principe est une manière d’enlever les barrières, et voir que tous les êtres vivants sont égaux. La gratitude, c’est aussi un moyen de véhiculer l’amour. J’ai récemment écrit un article sur la gratitude, vous pouvez le consulter ici. La gratitude est un état d’être. Nous devenons plus ouverts, et prêts à accepter ce que la vie veut nous donner. La gratitude aide aussi à nous rendre compte de tout ce qu’on a, elle renforce notre sentiment d’abondance.

On ne parle pas ici seulement des êtres humains, mais aussi des autres êtres vivants comme les animaux, à qui on peut exprimer notre gratitude pour leur compagnie, pour les choses qu’ils nous apprennent. Et également, lorsqu’on les mange, d’être conscient qu’il s’agit d’un être vivant qui a donné sa vie pour nous.

Même les plantes peuvent réagir à notre gratitude, ce qui les aide à mieux grandir !

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article, merci de votre lecture! Et si vous avez des commentaires ou des questions sur ces 5 principes du Reiki, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous.

Bonne journée.

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire