Reiki: un système de soins énergétiques toujours d’actualité
Le Reiki est une des pratiques de soins énergétiques les plus connues. C’est la première que j’ai découvrerte en 1998, et c’était une étape importante de ma vie. Quand je suis arrivé à la formation qui se donnait sur un week-end je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais j’étais ouvert à la découverte.
Dans le cours, nous recevons une initiation qui est faite pour harmoniser notre canal énergétique afin de laisser circuler davantage d’énergie. Chacun peut ressentir des choses différentes durant l’initiation. Dans mon cas, je me souviens d’avoir senti une pression an niveau du 3e oeil, et l’impression de voir une lumière même avec les yeux fermés. C’était la première fois que j’avais une sensation de ce type, et c’était pour moi comme une preuve que l’énergie fonctionnait.
Transmission de l’énergie par les mains
Pendant ce stage de 2 jours, il y avait beaucoup de pratique. Pour un traitement complet, le Reiki se donne généralement sur une table de massage. La personne qui reçoit reste habillée, et le praticien pose les mains sur différentes parties du corps pour laisser couler l’énergie quelques minutes à chaque endroit.
Les Chakras
Les positions des mains sont la plupart du temps proches des centres énergétiques appelés chakras, ou au niveau des différents organes. Le Reiki peut aussi être appliqué sur des endroits où la personne qui reçoit ressent de la douleur ou un inconfort.
L’énergie Reiki peut agir à tous les niveaux de notre être: physique, émotionnel, mental et spirituel. Pendant le traitement, il y a un grand sentiment de calme et de paix, qui provoque une relaxation profonde. Parfois la personne qui reçoit peut même s’endormir pendant le traitement.
Le système endocrinien est relié au système des chakras et peut amener l’énergie au niveau physique. L’énergie peut circuler également le long des méridiens du corps.
Le Reiki et notre canal central d’énergie
Le Reiki est une énergie universelle intelligente. On peut imaginer que l’énergie traverse le praticien en entrant par le sommet de la tête, descend jusqu’au coeur, puis se diffuse dans les bras jusqu’aux mains. L’énergie se dirige d’elle-même vers les endroits qui ont besoin d’être harmonisés, selon la sagesse intérieure de la personne qui reçoit. Il n’y a pas d’efforts à faire pour la diriger, simplement être ouvert comme un canal pour transmettre ces énergies supérieures.
Chez certaines personnes ce canal est naturellement ouvert. L’énergie univrerselle circule déjà en nous même si on n’a jamais appris le Reiki. Le toucher physique est naturellement utilisé pour soulager la douleur. Mais une initiation au Reiki renforce ces tendances naturelles et leur donne plus de puissance. En étant conscient qu’il s’agit d’une énergie universelle qui passe à travers nous, on s’assure également de ne pas donner son énergie personnelle.
Quelques mois après le 1er cours, j’ai suivi le 2e niveau, où on apprend à transmettre l’énergie Reiki à distance. C’était aussi une très belle expérience, accompagnée d’une plus grande ouverture de conscience.J’ai par la suite complété la formation en devenant Maître Reiki. C’est suite à ces formations que ma vie s’est réorganisée. J’ai changé de carrière, j’ai quitté la Suisse pour aller travailler avec la Croix-Rouge, puis j’ai immigré par la suite au Canada. Avec le Reiki il faut aussi être prêt à des changements! En plus d’être un système naturel de guérison et d’harmonisation, le Reiki est aussi un outil puissant de développement personnel et spirituel.
Les origines du Reiki
C’est un moine japonais, Dr Mikao Usui, qui a redécouvert le Reiki à la fin du XIXe siècle. Je dis « redécouvert », car le Reiki est une énergie intemporelle, et existait sans doute déjà bien avant notre époque. C’est après 21 jours de méditation en isolation sur une montagne que Dr Usui a reçu intérieurement les symboles et instructions pour utiliser le Reiki.
Les successeurs de Dr Usui, Dr Hayashi et Mme Takata, ont aidé à structurer ses enseignements et à les diffuser dans le monde occidental. L’histoire du Reiki reste assez imprécise. On pense que Mme Takata était une grande conteuse, et racontait l’histoire de Dr Usui avec plusieurs variantes selon son auditoire, transformant l’histoire un peu comme une légende.
Des recherches plus récentes ont montré que Dr Usui avait aussi d’autres disciples au Japon, et que la tradition y reste vivante.
Reiki est un mot japonais qui signifie « énergie vitale universelle ». C’est une énergie qui est présente partout, en tout. Chacun la porte déjà en soi, mais elle est souvent endormie, car nous n’en avons pas conscience.
Les bienfaits du Reiki
Les bienfaits d’une séance sont multiples, et l’énergie s’adapte aux besoins de la personne qui reçoit. Le Reiki peut entre autre :
- Apaiser et revitaliser le corps en cas de stress ou de fatigue
- Favoriser les processus naturels d’auto guérison
- Agir sur tous les plans physique, émotionnel, mental et spirituel pour une équilibration globale
- Rétablir l’harmonie psychique et le bien-être
- Dissoudre les blocages et favoriser une détente profonde
- Donner plus de confiance en soi
- Favoriser le développement personnel et spirituel
- Il est aussi efficace pour les animaux et les plantes
Si vous en avez l’occasion, essayer par vous même ! Et si vous avez des expériences à partager, n’hésitez pas à les laisser en comentaire. Pour ma part,. bien que je pratique également d’autres méthodes de soins comme la Technique d’Harmonisation EMF ou les transmissions Arcturiennes, j’utilise toujours le Reiki régulièrement avec beaucoup de plaisir. Vous pouvez également consulter cet article sur les 5 principes du Reiki
Bonne journée !
4 réflexions sur « Reiki: un système de soins énergétiques toujours d’actualité »