L’art de la contemplation
L’art de la contemplation, en anglais “the art of contemplation” est un livre de Richard Rudd. Il n’a pas encore été traduit en français, donc je vais donner quelques explications ici à ce sujet.
Richard Rudd est connu pour avoir écrit le livre des Clés Génétiques (Gene Keys), une version contemporaine du I Ching. (Vous pouvez aller voir cet article pour plus de détails).
Notons que si vous parlez anglais, il existe un programme en ligne, incluant le livre en format audio. Plus d’infos en clickant ici. Toujours si vous parlez anglais, une série de 6 vidéos sur Youtube ont également été faites par Richard Rudd sur le sujet.
La contemplation et les clés génétiques
La découverte des clés génétiques est un chemin de transformation et d’auto-exploration. Quatre valeurs ou qualités favorisent l’approche deces enseignements :
- La contemplation : pour utiliser les défis de la vie quotidienne pour grandir et se transformer, en prenant l’entière responsabilité de son état intérieur.
- Le questionnement : inviter notre sagesse intérieure à s’exprimer en se posant des questions introspectives profondes.
- Le douceur : pour encourager une approche douce et gracieuse, sans faire d’efforts pour induire un changement ou vouloir se corriger.
- La patience : pour cultiver la compassion, l’honnêteté et la curiosité, tout en gardant confiance dans le processus.
Voyons plus en détail la première de ces valeurs, la contemplation
Concentration – Méditation – Contemplation
Il existe trois voies menant à des états supérieurs de conscience et d’évolution :
- La concentration
- La méditations
- La contemplation
La concentration est liée au cerveau gauche. Elle demande de la volonté, de faire un effort conscient, d’être focalisé pour amener une série de transformations qui augmentent graduellement notre conscience.
La méditation est liée au cerveau droit. Elle est plus liée à l’observation, au lâcher prise. Comme si nous étions un témoin de ce qui se passe en nous, pour prendre conscience de notre vraie nature.
La contemplation est la voie médiane, capable d’amener un équilibre profond. Elle combine la pensée consciente et l’imagination. C’est un art qui peut s’adapter à tous nos besoin.
« La contemplation engage le pouvoir de l ‘esprit, des émotions et du corps. Elle fusionne et utilise leurs énergies pour apporter un plus grand sentiment de connaissance de soi, de liberté et de prospérité »
Richard Rudd
Une technique simple : s’accorder des pauses
S’accorder une petite pause, même un très court instant, permet de mieux se reconnecter à son environnement, et prendre conscience de comment on se sent. Peut-être qu’on peut réaliser qu’on est fatigué ou tendu. Le corps peut nous dire ce dont nous avons besoin.
La nature est remplie de pauses naturelles. On peut observer par exemple un oiseau, qui s’accorde un peu de repos sur une branche avant de reprendre ses activités. Si nous sommes pris dans une file d’attente ou devant un feu rouge, au lieu de s’impatienter nous pouvons en profiter pour prendre quelques respirations profondes, et se recentrer dans le moment présent.
Même en ayant un emploi du temps très chargé, on peut s’arrêter quelques secondes, juste pour prendre un peu de recul, observer comment on se sent. Cela amène un peu plus de clarté d’esprit et nous avons moins de risque de surmenage.
En faisant ceci régulièrement, ça devient une habitude, et on peut récolter le fruit de ces petites pauses en se sentant plus calme et moins stressé. Même si c’est juste le temps d’une respiration ou d’un soupir, les pauses sont faites pour amener un peu de bien-être. Il faut apprendre à en profiter et à les apprécier.
Le pivot, 2e étape de l’art de la contemplation
En prenant l’habitude de faire des pauses, l’esprit devient plus serein, et la clarté qui s’installe peut permettre des prises de consciences ou des réalisations sur notre état. Notre intuition a plus de chances d’identifier les éléments qui ont besoin de plus d’attention, et nous sommes plus ouverts à la transformation.
C’est ce qu’on appelle le pivot : nous pouvons changer la direction de notre énergie pour reprendre les choses en main. Mais bien sûr, ce n’est pas à chaque pause qu’on prend qu’on va avoir de réalisations soudaines. Les pauses créent un terrain propice à la transformation, mais le pivot lui-même peut arriver de façon mystérieuse et imprévue. Et c’est quelque chose qui se passe sans efforts,
Le premier point pour un changement ou une réalisation est d’abord de se permettre de ressentir et identifier nos émotions et nos sentiment. Ensuite, les accepter avec honnêteté et sans jugement. Et troisièmement, d’embrasser ces prises de conscience pour les laisser se transformer avec amour et grâce.
S’unir à tout ce qui est
En anglais, Richard Rudd appelle cette troisième étape « merging », qui peut se traduire par fusionner, ou s’unir à tout ce qui est.
Faire des pauses donne plus d’espace à l’esprit. Les pivots donnent plus d’espace à nos émotions. Fusionner est le fait d’amener ces réalisations et prises de conscience au niveau physique. L’effet des réalisation se ressent au niveau cellulaire, il peut y avoir une sécrétion d’hormones ou de neurotransmetteurs qui viennent modifier notre chimie. On peut avoir des réactions comme le rire, ou les pleurs, on se sent plus vivant.
L’ouverture nous permet de nous sentir unit à notre environnement, tout en restant conscient de notre individualité. Il n’y a pas de fin à l’évolution, la conscience peut toujours atteindre des niveaux plus élevés de vibration, vers une meilleure compréhension de soi.
Dans la vie de tous les jours, tout peut être utilisé comme pratique de contemplation, par exemple en faisant du sport, en marchant dans la nature, en écoutant de la musique, en mangeant, en lisant, quand nous sommes en interaction avec d’autres personnes dans nos relations. Dans chaque situation, nous pouvons prendre une petite pause pour observer ce qu’on ressent, et la possibilité est là pour un pivot et une réalisation plus profonde.
Une chose importante à se rappeler dans tout ce processus est de rester aimable et attentionné envers nous-même. C’est avec amour et compassion pour nous même que nous sommes plus à même d’observer notre ressenti et de permettre le changement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Merci de votre lecture et bonne journée !
3 réflexions sur « L’art de la contemplation »
Je m’amuse toujours des synchronicités, c’est la 3ème fois que la vie m’amène vers le Design Humain de manière plus ou moins détournée.
Merci pour ce résumé facile à utiliser et pour m’avoir rappeler que je devais le les livres de cet auteur.
Merci du commentaire.
J’ai juste quelques connaissances en human design, car je n’ai jamais réussi à me plonger totalement dedans. Je connais mieux les clés génétiques, que je trouve plus facile d’accès. Mais les 2 techniques utilisent les mêmes correspondances entre l’astrologie et le I Ching.