Faut-il garder les yeux ouverts ou fermés pour la méditation?

Faut-il garder les yeux ouverts ou fermés pour la méditation?

Faut-il garder les yeux fermés pendant la méditation?

Qu’est-ce qui est mieux pour la méditation: garder les yeux ouverts ou fermés? La réponse est : ça dépend !

Différents types de méditations

La méditation est un terme qui regroupe beaucoup de techniques variées venant de différents courants spirituels, et les pratiques varient d’un cas à l’autre. Voyons en quelques exemples:

Dans la méditation de type zen ou zazen, il est en général demandé de garder les yeux ouverts, et de fixer son regard vers un point situé sur le mur devant nous, ou avoir les yeux baissés sur un point vers le sol devant nous. Fixer son attention ainsi permet de rester centrer dans le moment présent. En restant concentré sur un point fixe, l’esprit et le mental ont moins l’occasion de dériver vers d’autres pensées. Garder les yeux ouverts permet aussi de réduire le risque de s’endormir pendant la méditation.

On peut utiliser différents objets comme point focal pour la méditation. Un exemple souvent utilisé est la flamme d’une bougie. L’élément feu est aussi un symbole de pureté et d’élévation spirituelle qui apporte une dimension supplémentaire.

Marcher dans la nature peut être considéré comme une pratique méditative, et c’est une autre exemple où garder les yeux ouverts permet de se sentir apaisé et régénéré par le calme et la beauté de notre environnement.

Au contraire, on peut aussi pratiquer la méditation le soir avant de se coucher pour aider à s’endormir, et dans ce cas garder les yeux fermés favorise la transition vers un sommeil réparateur.

Yeux ouverts ou fermés: un choix personnel

D’autres types de méditations consistent à observer sa respiration, ou répéter des mantras. Dans ces cas là, garder les yeux ouverts ou fermés devient un choix personnel. Un exemple est la méditation pleine conscience. Certains praticiens conseillent de garder les yeux fermés, et d’autres de les garder ouverts.

Vous pouvez aussi vous demander pourquoi vous méditez. Est-ce pour être plus relaxé physiquement, réduire le stress au niveau émotionnel ? Dans ces cas, garder les yeux fermés peut favoriser une détente plus profonde. Ou alors est-ce pour avoir plus de clarté mentale, développer plus de capacité à se concentrer ? Dans ces cas, garder les yeux ouverts peut aider à se focaliser et à mieux contrôler ses pensées.

Méditation avec L’Expérience Stargate

Dans ce blog, je parle surtout des méditations de l’Expérience Stargate. Il s’agit de méditations guidées, où on formule l’intention de créer un champ d’énergie multidimensionnel autour de nous. Puis on se relaxe tout simplement! On invite des êtres bienveillants comme les anges, des Maîtres ascensionnés ou des familles des étoiles, et la détente permet à nos cellules d’élever leurs vibrations, et de se libérer certaines limitations. Comme le dit Prageet Harris :

« Il est important dans cette méditation de garder les yeux fermés. La raison est que l’énergie va s’accumuler en vous et autour de vous. Si vous ouvrez les yeux, l’esprit commence à se concentrer sur ce qu’il y a aux alentours et l’expérience de l’énergie est perdue ou diminuée ».

Prageet Harris

Personnellement, je préfère méditer en position couchée, les yeux fermés. Dans un état de relaxation profonde, je me sens aussi plus réceptif, et il arrive parfois de recevoir des images ou des couleurs, ce qui ne serait pas possible les yeux ouverts.

Et vous, quelles sont vos pratiques méditatives favorites ? Et gardez-vous les yeux ouverts ou fermés ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour partager vos expériences. Merci de votre lecture et bonne journée !

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire