Tzolkin: un cycle de 260 jours

Tzolkin: un cycle de 260 jours

Je trouve que le calendrier des 13 lunes est une manière de mesurer le temps beaucoup plus logique et intéressante que le calendrier grégorien. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous pouvez consulter cet article à ce propos. J’ai aussi déjà présenté dans des précédents articles les 20 glyphes solaires et les 13 tonalités lunaires formant une onde enchantée. Aujourd’hui, je vais parler du Tzolkin, qui combine les 20 glyphes avec les 13 tonalités pour former 260 “kins“, représentant la signature galactique d’un jour du calendrier.

Le Tzolkin du calendrier des 13 lunes
Le Tzolkin du calendrier des 13 lunes

Le Tzolkin

L’image ci-dessus représente le Tzolkin. Chaque ligne correspond à un des 20 glyphes solaires. Rappelons que ces glyphes alternent les couleurs rouge, blanc, bleu et jaune. On commence avec le Dragon rouge, puis le Vent blanc, la Nuit bleue, et ainsi de suite jusqu’au Soleil jaune.

Dans chaque case du tableau, on peut voir deux nombres. Celui du bas numérote les kins de 1 à 260. Ils se lisent en colonne, de haut de bas. On voit que la première colonne représente les kins de 1 à 20, la 2e de 21 à 40 et ainsi de suite.

Numérotation en base 20 (vigésimale)

Dans chaque case du tableau, le nombre d’en haut est écrit en base 20, aussi appelée base vigésimale: Chaque point représente 1 unité (il peut y en avoir entre 0 et 4), et chaque barre représente le chiffre 5. Le nombre est l’addition des points et des barres. Voici dans l’image ci-dessous la correspondance pour les nombres de 1 à 13:

Nombres de 1 à 13 en base vigésimale

Les 13 tonalités lunaires

Ces nombres de 1 à 13 écrits avec les points et les barres correspondent à la tonalité lunaire associée au glyphe correspondant. Et voici la liste des 13 tonalités: (vous pouvez aussi consulter cet article)

  • 1 Magnétique
  • 2 Lunaire
  • 3 Electrique
  • 4 Auto-Existante
  • 5 Harmonique
  • 6 Rythmique
  • 7 Résonante
  • 8 Galactique
  • 9 Solaire
  • 10 Planétaire
  • 11 Spectrale
  • 12 Crystal
  • 13 Cosmique

Les 260 Kins du Tzolkin

Nous avons maintenant tout ce qu’il faut pour identifier un kin, soit l’association du glyphe solaire et de sa tonalité lunaire. Prenons quelques exemples:

  • Si on connaît le numéro du kin, on peut trouver le glyphe et la tonalité correspondants. Par exemple le kin 81: Il est sur la ligne du Dragon rouge, et il a trois points correspondant à la tonalité électrique. Il s’agit donc du “Dragon rouge électrique”.
  • Si on connaît déjà le glyphe et la tonalité, on peut trouver le numéro du kin. Par exemple le Singe bleu lunaire: on voit que la tonalité lunaire est la 2e, représentée par 2 points. On cherche sur la ligne du Singe bleu quelle case a les 2 points, et on trouve le numéro du kin: 171.

20 Ondes enchantées de 13 kins

Une onde enchantée est une succession de 13 kins, du ton magnétique au ton cosmique. Le tzolkin est composé de 20 ondes enchantées. Le nom d’une onde enchantée est donné par le glyphe du ton magnétique. Ainsi, les kins 1 à 13 forment l’onde enchantée du Dragon rouge. Les kins de 14 à 26 forment l’onde enchantée du Magicien blanc. Puis on trouve l’onde enchantée de la Main bleue qui commente au kin 27, et ainsi de suite. La dernière onde enchantée du Tzolkin est celle de l’Etoile jaune, du kin 248 au kin 260.

Il est toujours intéressant de regarder à quelle onde enchantée appartient un kin, car la tonalité magnétique donne le thème général pour toute la durée des 13 jours.

Les Portails d’Activation Galactique du Tzolkin

Sur l’image du Tzolkin, on voit qu’il y a des cases de couleur vertes. Ils forment un pattern qui ressemble à la double hélice de l’ADN. Ces kins sont particuliers, et ils sont appelés des “portails d’activation galactique“. Il ‘sagit de jours où l’énergie est particulièrement propice à des activités de contemplation et de méditation.

Le calendrier des 13 lunes est un outil pour se réaligner avec le temps naturel et les cycles cosmiques. Les glyphes solaires et les tonalités véhiculent de l’information codée. Et les jours des portails d’activation galactique, ces vibrations et énergies sont renforcées permettant un travail sur soi plus en profondeur.

Un cycle de 52 ans

En comparant les 260 jours du Tzolkin et les 365 jours formant une année solaire, on peut calculer qu’il faut 52 ans pour que les 2 cycles reviennent au même point de départ. Pour les Mayas, et pour le calendrier des 13 lunes, le 52e anniversaire d’une personne représente donc la fin d’un cycle important. C’est l’âge où l’on devient un “ancien“, et où nous avons gagné plus de maturité.

Voilà pour ces quelques informatons à propos du Tzolkin. Vous pouvez également consulter le site 13lunes.fr qui parle du calendrier des 13 lunes et de la fondation pour la loi du temps.

Merci de votre lecture et si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous. Bonne journée!

Si vous avez aimé l'article, vous pouvez le partager! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “Tzolkin: un cycle de 260 jours

Laisser un commentaire