Un calendrier pour nous réaligner avec la nature
Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai découvert le calendrier des 13 lunes, ou synchronotron. C’est un système mis en place par Jose Arguelles, et qui est documenté dans plusieurs livres, dont une série appelées les « Chroniques de l’Histoire Chosmique ».
En anglais, le site internet lawoftime.org est le site officiel pour transmettre des informations à ce propos. Je viens d’y relire un livret parlant entre autre des origines du calendrier que nous utilisons habituellement, le calendrier grégorien. Et je pense qu’il vaut la peine de mentionner quelques points à ce sujet. (Si vous parlez anglais, vous pouvez télécharcher ce livret sur ce lien)
Un peu d’histoire
Qui a créé le calendrier que nous utilisons ? Une grande partie a été mise en place par Jules César il y a plus de 2000 ans ! Il a ajouté 2 mois à une année dysfonctionnelle de 10 mois. Lui et son successeur, l’empereur Auguste ont aussi donné leurs noms aux mois de juillet et août. D’ailleurs, Auguste ne voulant pas que son mois ait un jour de moins que celui de Jules César, a mis 31 jours dans le mois d’août en enlevant ce jour à février. C’est pour cette raison qu’il y a seulement 28 jours en février.
Quand aux semaines de 7 jours, il s’agit d’une pratique venant de Babylone, qui a été adoptée ensuite pour le calendrier lunaire hébreux, avant d’être incorporée au calendrier julien au 4e siècle après J.-C. par les chrétiens.
C’est en 1582 que le pape Grégoire XIII a officialisé le calendrier que nous connaissons aujourd’hui, d’où son nom de grégorien. Ceci s’est passé 10 ans après que les Chrétiens aient voyagé au Yucatan et découvert les textes Maya. Les Mayas avaient un calendrier plus précis, mais tous les livres ont été brûlés par les colonisateurs.
Donc nous nous retrouvons aujourd’hui avec un calendrier de 12 mois irréguliers, avec des semaines qui ne se juxtaposent pas avec les mois, et qui a encore les mémoires des empereurs romains !
Un calendrier peut-il programmer notre mental ?
Le mot calendrier vient du latin et signifie « livre de compte ». Soit à la base un système pour se rappeler de payer ses comptes et ses factures le 1er de chaque mois. Et c’est toujours ce que nous faisons de nos jours. Nous sommes programmés depuis petits à compter ainsi les jours et les mois. Avec à la base le concept que le temps c’est de l’argent.
Changer le calendrier peut changer le programme dans notre esprit.
Il s’agit aussi d’avoir un outil qui nous met plus en harmonie avec les rythmes de la nature Pour reprogrammer notre esprit vers une vision plus adéquate du temps, nous pouvons changer de calendrier.
Le Calendrier des 13 Lunes
Pour le modèle du calendrier des 13 lunes, Jose Arguelles a utilisé les anciennes connaissances Maya. Les Mayas avaient une grande compréhension des cycles cosmiques et de l’organisation du temps.
L’année solaire est divisée en 13 mois de 28 jours. Un mois de 28 jours comprend exactement 4 semaines de 7 jours. C’est une durée fixe, très proche du cycle de la lune et du cycle menstruel féminin. Cette division de l’année est beaucoup plus harmonieuse et fluide que le calendrier grégorien et ses mois irréguliers. Le nouvel an du calendrier des 13 lunes correspond au 26 juillet, jour où l’étoile Sirius se lève en même temps que le soleil.
13 x 28 = 364. Pour compléter l’année, le 365e jour est défini comme un jour « hors du temps », Il ne fait partie d’aucun mois. Il est une occasion de célébrations et de cérémonies pour se rappeler de notre union avec la nature.
Chaque jour est codé par une combnaison d’un des 20 glyphes solaires et l’une des 13 tonalités lunaires qui forment le Tzolkin du calendrier Maya. Suivre ce rythme est également pour moi une pratique méditative. Ce calendrier est aussi appelé “synchronomètre” ou “synchronotron”, ce qui indique qu’il peut aussi augmenter les synchronicités dans notre vie.
Je développerai davantage le sujet dans de futurs articles. En attendant, vous pouvez laisser vos commentaires ou questions ci-dessous. Bonne journée!
En changeant le calendrier, l’esprit humain est redirigé sur un chemin d’harmonie avec la nature.
Jose Arguelles
3 réflexions sur « Un calendrier pour nous réaligner avec la nature »